Un cadre de vie exceptionnel

DES MÉTROPOLES PARMI LES PLUS ATTRACTIVES !

La qualité de vie d’Auvergne-Rhône-Alpes attire de plus en plus de cadres et étudiants qui ont reconnu Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble comme métropoles françaises les plus attractives*!
Avec ces grandes villes, nichées au coeur d’un patrimoine exceptionnel, vous pourrez profiter de nombreuses activités variées :
randonnées, sports d’hiver, thermalisme, villages pittoresques et châteaux historiques,
grands événements internationaux ou encore de bons repas autour des produits du terroir.

* Études Arthur Loyd, L’Express et L’Étudiant.

Une région dynamique
d1
2e Région
de montagne
d'europe
d1
2e Région
en nombre de
clubs sportifs
d1
4 400
festivals
Culture

Les Nuits de Fourvière, Lyon

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque... Chaque été, depuis 1946, à Lyon, Les Nuits de Fourvière présentent près de 60 représentations pour plus de
130 000 spectateurs.

Festival International du Court-Métrage, Clermont-Ferrand

Créé en 1982, c'est aujourd'hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court-métrage et le 2e festival français derrière le festival de Cannes.

Festival International du Théâtre de rue, Aurillac

Référence nationale et internationale, il offre à ses visiteurs des centaines de spectacles en plein air, jour et nuit. Aurillac devient alors un lieu de fête et s’anime à chaque coin de rue.

Les Châteaux de la Drôme

Bâtis au Moyen-Âge, les châteaux de Grignan, Montélimar et Suze-la-Rousse, ont traversé les âges et livrent désormais les secrets d’une histoire mouvementée.

Jazz à Vienne

Créé en 1981, le festival dure une quinzaine de jours début juillet à Vienne. Il compte chaque année plus de 250 concerts, 1 000 artistes et 200 000 festivaliers.

MUSILAC, Savoie

Ce festival de musique est organisé chaque année depuis 2000 à Aix-les-Bains sur l'esplanade du lac du Bourget. Depuis 2018, une seconde édition est organisée en avril à Chamonix-Mont-Blanc.

Biennale du Design, Saint-Étienne

La « Biennale internationale Design Saint-Étienne », a été créée en 1998 par le directeur de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne. Elle a pour but de démocratiser le design.

Gastronomie

94 tables étoilées Michelin

Avec ses 94 restaurants étoilés, du Puy-de Dôme au Mont-Blanc en passant par l’Isère et la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en 2nde position, derrière Paris-Ile-de-France !

43 vins AOC

Bourgogne, Beaujolais, Côtes du Rhône, Côtes d’Auvergne, Saint-Pourçain et bien d’autres vins à renommée internationale sont produits dans notre région.

21 fromages AOC

Beaufort, Cantal, Saint-Nectaire, Comté... font partie des 21 fromages AOC produits dans la région. Typiques et authentiques, ils font de la région une destination gastronomique réputée.

Loisirs

3e région thermale de France

Les 24 stations thermales en Auvergne-Rhône-Alpes font la richesse de l’offre touristique de la région et lui ont permis de devenir une référence en matière de santé et de bien-être.

6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Chaîne des Puys, grotte Chauvet, vieux Lyon et divers géoparcs font entre autres partie des 6 sites classés rendant la région attractive tant à l’échelle nationale qu’internationale.

La Fête des Lumières, Lyon

Depuis 1989, la ville de Lyon s’illumine chaque année pendant quatre jours consécutifs début décembre, attirant parfois jusqu’à deux millions de visiteurs français mais aussi étrangers.

Le PAL

Mêlant attractions et parc zoologique, ce site de 50ha situé dans l’Allier attire chaque année + de 500 000 visiteurs et fait partie des 10 parcs zoologiques français les plus fréquentés.

Téléphérique de l’Aiguille du Midi

Ouvert depuis 1955, il se situe sur le territoire de Chamonix-Mont-Blanc et se compose de deux tronçons qui permettent d’accéder à l’un des plus hauts sommets d’Europe.

Vulcania

Inauguré en 2002 à 15 km de Clermont-Ferrand, le centre français de culture scientifique autour du volcanisme associe loisirs et apprentissage et attire plus de
300 000 visiteurs chaque année.

Parc d’attractions Walibi

Situé à 1h de Lyon, le parc propose quelques 32 attractions et spectacles. Il occupe la 7e position au classement des parcs français les plus visités avec plus de 400 000 visiteurs par an.

Parc des Oiseaux

Ouvert en 1970, c'est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France. Il compte plus de 3 000 oiseaux dans une réserve de près de 380 ha et accueille en moyenne
250 000 visiteurs par an.

Safari de Peaugres

Ce parc zoologique situé en Ardèche et ouvert en 1974 compte 1000 animaux de 127 espèces répartis sur 80 hectares. Sa particularité ? Une moitié se visite à pied, l’autre en voiture.

Musée des Beaux-arts, Lyon

C’est l’un des plus grands musées français et européens. Ses collections allant de l’Antiquité à l’Art moderne sont réparties dans pas moins de 70 salles.

Musée des Confluences, Lyon

Ce musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations situé à Lyon compte plus de 760 000 visiteurs par an.

Nature

Le Mont-Blanc

Point culminant de la chaîne des Alpes, il s’élève à 4809 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet d’Europe Occidentale, et le 6e sur le continent en incluant les montagnes du Caucase.

La chaîne des Puys-Faille de Limagne

La Chaîne des Puys s’étend sur 32 km de long, 4 de large et compte 80 volcans. La Chaîne et la Faille de Limagne sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2018.

Le lac d’Annecy

Situé en Haute-Savoie, au cœur des Alpes, le lac est connu pour ses 447 mètres d’altitude et son panorama exceptionnel sur les montagnes qui l’entourent.

Parcs et réserves naturelles

La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 11 Parcs Naturels Régionaux et 49 réserves naturelles : Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, du Vercors, de la Chartreuse et bien d'autres à découvrir.

69 sentiers Grande Randonnée

8278 kilomètres de chemins de randonnée pour découvrir les lacs, les volcans ou encore la haute montagne.

40 véloroutes et voies vertes

La région Auvergne-Rhône-Alpes c’est 2480 km d’itinéraires inscrits au schéma national vélo, dont 580 km d’itinéraires grande distance EuroVelo.

Sport

1er domaine skiable au monde

Le domaine des Trois Vallées occupe la première place de ce classement avec ses 8 stations interconnectées dont Courchevel, Meribel et Val Thorens soit un total de 542 km de pistes.

Saintélyon

Le « running raid nocturne » relie Saint-Étienne et Lyon. Cette course très populaire s’effectue en individuel, en relais par équipes ou en randonnée. Elle rassemble près de 17 000 amateurs.

Ultra-Trail du Mont-Blanc

Chaque année, cet évènement sportif composé de sept trails dont quatre en ultra-endurance traverse la France, l’Italie et la Suisse et rassemble plus de 2 000 participants.

Groupama Stadium, Lyon

Composé d’un complexe de sports et de loisirs ainsi que d’un stade de football, le site accueille 30 évènements par an, sports et spectacles confondus et compte plus de 59 000 places.

Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand

Inauguré en 1911, il appartient au club de rugby de l’ASM Clermont Auvergne. Avec une capacité de 19 022 places dont 16 000 assises, il accueille des évènements sportifs et parfois des concerts.

Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne

Construit en 1930 et surnommé « le Chaudron », ce stade, dont la capacité d’accueil s’élève à + de 41 000 personnes, accueille les matchs de l’AS Saint-Étienne.

Besoin de plus d'informations ?

La Team Invest in Auvergne-Rhône-Alpes est à votre disposition.
Notre accompagnement est gratuit et confidentiel, contactez-nous !

Envoyer un message