Investissements Directs Etrangers : Auvergne-Rhône-Alpes confirme son attractivité en 2020

 

D’après le bilan annuel des Investissements directs étrangers publié par Business France, le nombre d’emplois créés ou maintenus a augmenté de 32 % en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. Avec 160 décisions d’investissement recensées et 4 237 emplois, elle est la deuxième région française d’accueil des projets internationaux.

 

Retrouvez en vidéo tous les chiffres-clés des Investissements directs étrangers en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020 :

 

 

QUELQUES EXEMPLES D’INVESTISSEMENTS

 

Carbogen Amcis – Puy-de-Dôme

CARBOGEN AMCIS, qui développe des procédés chimiques pour l’industrie pharmaceutique, est présent depuis 2012 à Riom dans le Puy-de-Dôme, où travaillent actuellement une cinquantaine de salariés. L’entreprise, filiale du groupe indien Dishman Carbogen Amcis, a annoncé en septembre 2020 un projet d’investissement de plus de 45 millions d’euros sur le Biopôle Clermont-Limagne, visant à créer une nouvelle installation pharmaceutique qui servira à la fabrication de médicaments injectables pour les études cliniques et petits lots commerciaux. Le bâtiment, d’une surface de près de 9 500 m², comprendra que deux lignes de production modulaires ainsi que des laboratoires d’analyses et de R&D. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2023. Ce projet générera la création d’une cinquantaine d’emplois.

 

Nowos – Rhône

NOWOS, startup née en 2019 aux Pays-Bas, évolue dans le milieu de l’économie circulaire en réparant et reconditionnant les batteries lithium-ion, de plus en plus présentes dans notre quotidien, notamment sur les trottinettes et vélos électriques. En tant qu’expert de batterie lithium, NOWOS accompagne les entreprises qui optent pour un mode de fonctionnement éco responsable en favorisant la collecte, la réparation et la réinsertion des batteries sur le marché plutôt que leur remplacement. En novembre 2020, NOWOS a ouvert ses portes en France en établissant son siège à Villeurbanne et son usine à Amplepuis, dans la région lyonnaise. Depuis son lancement, NOWOS a d’ores et déjà mis en place son service de réparation de batteries au sein de son usine d’Amplepuis et reçoit chaque jour des batteries présentant des dysfonctionnements qu’elle répare avant leur remise en circulation. La startup ambitionne la création d’une centaine d’emplois à horizon trois ans.

 

Lindab France – Ain

Le groupe suédois Lindab, qui emploie plus de 5 000 salariés dans le monde, déploie depuis 1959 des solutions de construction simplifiée des réseaux de ventilation, notamment au travers d’un outil industriel innovant permettant la fabrication de réseaux circulaires. Sa filiale française, créée en 1991 et qui emploie 150 salariés sur l’ensemble du territoire national, fabrique et distribue des solutions de ventilation et de traitement d’air. Le siège social de Lindab France est situé à Montluel, où l’entreprise dispose également d’un site de production. En octobre 2020, Lindab a lancé un projet d’investissement de près de 10 millions d’euros, visant à réaliser une extension du bâtiment actuel de Montluel, à doubler les lignes de production et à moderniser l’outil industriel, afin de regrouper des activités sur le site et de relocaliser de la production depuis la République tchèque vers la France. Cet investissement créera une trentaine de postes d’ici trois ans.

 

JDE Peet’s – Loire

JDE Peet’s, fabricant de capsules de café implanté à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, a annoncé son intention d’investir 110 millions d’euros en novembre 2020 afin d’augmenter de 60 % sa production. Depuis 2016, date à laquelle l’entreprise néerlandaise a démarré la production de capsules en aluminium, le site d’Andrézieux-Bouthéon est passé de 250 à 400 salariés. Il produit plus de 400 types de café différents et a franchi en 2020 le cap des dix milliards de capsules fabriquées. Ce nouvel investissement permettra d’installer des lignes de production à grande vitesse supplémentaires, et devrait aboutir à la création d’une centaine de nouveaux emplois.

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS

 

Télécharger l’étude complète – Investissements directs étrangers en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020 – Publiée en mars 2021

Télécharger l’infographie des chiffres-clés – Investissements Directs Etrangers en Auvergne-Rhône 2020

 

PRESSE

 

Télécharger le communiqué de presse

 

CONTACT

 

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +33 4 73 19 59 94 ou par e-mail.